Utiliser une station d’accueil sans iPhone ni iPod

Altec Lansing iMT 702Les stations d’accueil, ou docks pour iPod / iPhone, sont un type d’enceintes multimédia qui peut s’utiliser de 2 manières différentes:

  1. Avec un iPhone ou un iPod, qui est l’usage recherché en général. Il suffit dans ce cas de déposer l’iPhone ou l’iPod sur le dock prévu, et la station d’accueil est ensuite censé pouvoir reproduire la musique joué sur l’appareil Apple. Aucun câblage particulier n’est donc à prévoir dans ce premier cas.
  2. Avec n’importe quel ordinateur, lecteur MP3 ou téléphone portable qui possède une sortie audio au format mini-Jack. En utilisant l’entrée auxiliaire de la station d’accueil (présente sur 99% des stations d’accueil), sur laquelle on connecte un câble audio mini-Jack. Reste ensuite plus qu’à connecter l’autre extrémité du câble à l’ordinateur, ou autre source audio.

 

Maintenant, si l’on ne possède pas d’iPhone ou d’iPod et que l’on ne compte pas en acheter prochainement, acheter une station d’accueil est-il idiot?

Dans l’absolu pas forcément, puisque comme on l’a vu la station d’accueil peut parfaitement fonctionner avec n’importe quel ordinateur ou lecteur MP3. De plus, les stations d’accueil sont en général assez compactes (regardez par exemple la Altec Lansing iMT 620 ou la JBL On Stage 200 ID), et certaines sont capables de fonctionner sur batterie, autrement dit sans avoir forcément accès à une prise de courant (par exemple la Logitech S315i, ou la Harman Kardon GO+PLAY). Ca peut donc être un choix intéressant pour avoir des enceintes facilement transportables, et utilisables en extérieur par exemple, là où l’accès à une prise de courant est impossible.

 

En revanche, et c’est sans doute le plus gros point noir, le prix des stations d’accueil est en moyenne 30 à 50% plus élevé que pour des enceintes multimédia classiques, à puissance et qualité audio comparable. Donc si l’argent n’est pas un problème (si, si, il parait que c’est le cas pour certains! ;-) ) autant profiter du design et de la qualité de certaines stations d’accueil, comme les stations d’accueil iHome (et en particulier la iHome IP1 et iHome IP3). Mais sinon, si la compatibilité totale avec l’iPhone ou l’iPod n’est pas indispensable, il sera plus judicieux de se tourner vers des enceintes plus classiques, que ce soit des enceintes 2.0 ou même des enceintes sans fil, qui ont l’avantage de parfois être aussi facilement transportable que les stations d’accueil  (ce qui est le cas des enceintes sans fil Logitech Z515 par exemple).

 


9 commentaires

  1. ihome iP3 dit :

    Ah ouais, 50% plus cher qu’une enceinte multimédia classique, ça fait quand même pas mal. C’est dommage, parce que niveau design ils font vraiment des trucs chouettes dans les stations d’accueil!

  2. stations d'accueil dit :

    C’est clair, je trouve que niveau design y’a en général par mieux que les stations d’accueil, que ce soient des stations iHome ou des JBL par exemple (par contre les Sony, en stations d’accueil ou en enceinte multimédia, je suis vraiment pas fan).

  3. ihome ip3 dit :

    Faut quand même pas réfléchir bien longtemps pour se douter qu’une station d’accueil pour iPhone/iPod est surtout faite pour marcher avec un iPhone ou un iPod, non? Enfin, on sait jamais, mais faut pas être très malin quand même…

  4. ihome id9 dit :

    Par contre on peut utiliser des stations d’accueil sans iPod ou iPhone, mais avec un iPad gnark gnark ;-) Genre la iHome ID9, qui est une des premières à fonctionner avec l’iPad, et qui est une tuerie !

  5. Genius SP-HF2020 dit :

    De toutes façons je trouve que c’est trop cher ces stations d’accueil, alors que pour moitié prix on a des enceintes 2.0 qui ont souvent une qualité audio tellement meilleure! Comme les Genius SP-HF1255A, ou les Genius SP-HF2020.

  6. enceinte pc dit :

    Ca rend trop bien les 4 haut-parleurs sur la façade avant, et ça laisse présager un son pas mauvais ma foi! J’aimerai bien que quelqu’un qui a déjà acheter du iHome fasse un retour, je connais pas trop cette marque encore (même si j’en ai entendu que du bien pour l’instant).

  7. Enceintes PC 2.0 dit :

    Et bé, 4 haut-parleurs en façade, c’est un record pour une station d’accueil non? En tout cas ça doit envoyer du lourd la station qu’on voit sur la photo de l’article!

  8. Enceintes 2.1 dit :

    Bon, c’est sûr que c’est pas une station d’accueil facilement transportable, mais j’avoue qu’elle en jette pas mal! Par contre c’est moi ou t’as pas parlé de la puissance (en Watts) de cette BoomBox ?

  9. Genius SP-HF1255A dit :

    C’est exactement ce qu’il faudrait dans mon garage cette Altec Lansing BoomBox : puissante, ça a l’air costaud, idéal pour bricoler en musique!

Répondre

Robotmobile |
Dépanner mon micro PC |
C I E F A C |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | yasmina
| hallouma1
| BIENVENUS SUR LE SITE DE LE...