Test des Hercules XPS 101

Hercules XPS 101Pour oublier que tous vos amis sont au bord de la mer, et vous remonter le moral en cette dure semaine d’août, je vous propose ici le compte-rendu du test des enceintes 2.1 Hercules XPS 101, qui sont, disons-le tout de suite, une vraie merveille !

Ca commence déjà alors que le carton n’est même pas ouvert : en le portant à bout de bras, on se rend compte que ces enceintes Hercules sont bien lourdes, ce que la balance confirme en indiquant plus de 11 kg ! C’est particulièrement lourd pour des enceintes 2.1, mais c’est aussi de bonne augure, puisque en acoustique le poids est la plupart du temps gage de qualité.

En déballant le contenu du carton, on ne peut qu’admirer la finition réalisée par Hercules sur ces enceintes : un revêtement noir poli, certaines parties métallisées, et des formes vraiment modernes qui font excellente impression. Comme les courbes des 2 satellites, qui rappellent vaguement la forme des rétroviseurs de certaines voitures de sport. Design original donc, et de qualité irréprochable. Sinon je me suis aussi rendu compte que l’essentiel du poids était dû au caisson, ce qui n’est pas surprenant finalement parce que c’est lui qui intègre toute l’électronique de l’amplificateur et du transformateur. Celui-ci pèse ainsi plus de 8 kg, à lui tout seul.

Le caisson de basses a une forme de cube, avec un revêtement lycra qui fait très classe. Le dessus est en métal poli, avec la griffe discrète du constructeur au centre. En manipulant le caisson, on se rend compte que le revêtement lycra dissimule 3 gros haut-parleurs, sur 3 des faces de ce cube. Il ne reste plus qu’à tester ce que ça donne maintenant !

Hercules XPS 101

Concernant la partie branchement, les Hercules XPS 101 sont bien conçues puisque tous les connecteurs se situent sous le caisson de basses, ce qui renforce l’impression haut de gamme de l’ensemble en masquant ces éléments moins jolis, plus techniques. Le caisson est légèrement surélevé sur 4 pieds pour permettre le passage des câbles. Les câbles sont robustes, les connecteurs solides, bref, on devine qu’Hercules a fais de gros effort pour proposer un produit plutôt haut de gamme, qui durera de très nombreuses années sans faux pas.

Une fois branchés les 2 satellites et l’alimentation sur le caisson de basses des XPS 101, il ne reste plus qu’à brancher la télécommande filaire, qui permet d’allumer et d’éteindre cet ensemble 2.1. Tout est prêt maintenant, on peut allumer les enceintes et voir ce qu’elles valent vraiment.

 

Comme à mon habitude, je test ces enceintes avec une petite playlist de MP3 aussi variée que possible : de Brassent à la Callas pour évaluer la qualité des basses et des aigus purs, en passant par des solistes classiques style Bach ou Paganini pour la précision, et jusqu’aux musiques plus puissantes style Solveig, Guetta, en poussant à Metallica ou quelques symphonies pour mettre le paquet.

Et le résultat du test de ces Hercules XPS 101 est excellent, vraiment.Les 101 Watts RMS annoncés par Hercules sont impressionnant de puissance, c’était presque démesuré dans mon petit appartement de 60 m². J’ai surtout apprécié le très bon équilibre entre les basses, les médiums et les aigus : il n’y a pas une plage de fréquences qui masque les autres, ou qui est exagérément mise en avant. Tout est équilibré, les basses sont puissantes (c’est le moins qu’on puisse dire !) sans masquer les médiums. Les médiums et les aigus sont précis et parfaitement calibrés. En poussant le volume assez haut on n’entend pas de saturation, et très peu de distorsions, c’est très agréable (sauf peut-être pour les voisins… :-) )

Hercules XPS 101Il est possible en plus d’effectuer tous les réglages (basses, aigus, volume, etc.) directement sur la télécommande filaire, qui est très bien faite.

 

En conclusion, ces enceintes 2.1 Hercules XPS 101 sont des enceintes haut de gamme qui tiennent toutes leurs promesses. Qualité audio, puissance, et design moderne et épuré, le trio gagnant est bien là. On pourrait comparer ces XPS 101 aux MX6021 d’Altec Lansing, bien que ces dernières aient un son un peu moins chaleureux et équilibré. Les Logitech Z623 jouent aussi dans la même cours que les Hercules XPS 101, mais pour le coup les Logitech sont nettement moins jolies et travaillées…

Non, vraiment pour moi les Hercules XPS 101 sont les meilleures enceintes 2.1 que j’ai pu tester jusqu’à aujourd’hui ! Alors, ça vous fait pas oublier que tout le monde est parti à la mer sauf vous ?! :)

 


10 commentaires

  1. enceintes multimedia dit :

    Très classes ces enceintes Hercules, c’est clair ! Par contre le prix il est à combien, tu l’as pas dit ?

  2. casques monster dit :

    101 Watts RMS ça doit avoir une patate impressionnante! Moi j’ai des enceintes Logitech de 30 Watts RMS, et déjà ça me paraissait vraiment pas mal, mais alors là 101 Watts j’imagine à peine.

  3. ihome id9 dit :

    Ahaha, j’adore la forme des satellites, c’est clair, ça fait complètement rétroviseur de voiture de course. Et ça a de la gueule d’ailleurs! J’aimerai bien les tester en tout cas ces enceintes, elles ont l’air d’avoir pas mal de puissance.

  4. ihome ip41 dit :

    Le rêve, 101 Watts :)
    Je vois d’ici la gueule de mes voisins si j’avais ce genre d’enceintes… Et Hercules ne fait pas des enceintes sans fil par hasard ?

  5. enceintes ordinateur dit :

    Elles ont de la gueule, c’est clair. Même le caisson de basses je trouve, il a pourtant une forme vraiment simple mais ça fait super moderne, genre style épuré ou un truc comme ça. Du beau travail donc, si le porte-monnaie était aussi motivé je crois que je craquerai! ;-)

  6. Genius SP-HF1255A dit :

    J’adore! impressionnantes ces Hercules XPS 101! Peut-être le seul bémol que j’ai trouvé c’est que la télécommande ne soit pas une sans fil, ça aurait été un petit plus bien appréciable…

  7. genius sp-hf2020 dit :

    Yes, la forme des satellites est terrible, excellente ! En plus l’ensemble est vraiment classe. Non, vraiment j’adore!

  8. Trust Remo 2.0 dit :

    La télécommande a l’air de s’allumer avec des LED bleues, non ? En fait j’arrive pas à très bien voir sur la photo, mais ça en donne l’impression.

  9. Graber dit :

    Bonjour,
    Je suis un particulier et je souhaite me procurer ces hercules XPS 101.
    Ce sont des enceintes actives, donc pourvues d’un amplificateur incorporé dans le caisson de basses.
    Cet amplificateur doit être alimenté par le courant électrique.
    Or,on ne parle nulle part d’une connexion au réseau électrique.
    Comment se fait donc l’alimentation électrique de cet ensemble de haut-parleurs?

    Je vous remercie pour votre réponse.
    Salutations
    Achann

  10. enceintepc dit :

    Bonjour Achann,
    Ce n’est pas précisé, mais les XPS 101 se connectent effectivement au réseau électrique, impérativement. En fait on le précise jamais, parce que la plupart des enceintes multimédia doivent être reliées au réseau électrique, et en général toutes les enceintes au-dessus de 20 Watts de puissance.
    Les XPS 101 ont donc bien un câble électrique, qui se branche sous le caisson de basses d’une part, et sur une prise classique 230 V d’autre part. Bien sûr le câble est fourni avec les enceintes.
    Bonne soirée,

Répondre

Robotmobile |
Dépanner mon micro PC |
C I E F A C |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | yasmina
| hallouma1
| BIENVENUS SUR LE SITE DE LE...