Test des enceintes Logitech S-220

Logitech S-220Je viens de finir mon test du petit kit d’enceintes 2.1 Logitech S-220, que je vais essayer de vous rapporter ici.

Alors bon, déjà pour situer un peu ces enceintes, il faut tout de suite signaler qu’on les trouve à moins de 25 euros, et 25 euros pour des enceintes 2.1 c’est vraiment pas cher. Donc déjà le prix nous pousse à une certaine indulgence avant même de déballer ces enceintes Logitech…

Comme la plupart des enceintes Logitech, les S-220 sont d’un noir uni, qui certes ne laisse pas beaucoup de place à l’originalité mais au moins ça passe partout. Qui plus est les dimensions assez petites des satellites (7 x 7 x 16 cm) aideront à leur trouver une place où vous voulez, c’est pas encombrant ! Le caisson de basses est logiquement plus gros, mais il reste malgré tout assez fin (9 cm d’épaisseur) ce qui lui donne un aspect « light » qui n’est pas désagréable au regard.

Pour les branchements des Logitech S-220 rien de plus simple : les 2 satellites sont reliés par un même câble audio, qu’il faut brancher sur le caisson de basses. Le caisson de basses est quant à lui directement relié à la télécommande filaire (les câbles sont soudés, on ne peut pas les enlever). Enfin, 2 autres câbles sortent de la télécommande filaire, et qu’il faut brancher sur l’ordinateur, ou n’importe quelle source audio ayant une sortie mini-Jack. On peut noter tout de suite que la télécommande filaire possède une prise casque et une prise micro, c’est pour cela que 2 câbles mini-Jack sortent de la télécommande filaire : l’un se connecte sur la sortie ligne du PC, et l’autre sur l’entrée micro (si vous souhaitez utilisez la prise micro de la télécommande filaire, bien sûr).

Télécommande des Logitech S-220

 

Un petit mot sur cette télécommande filaire qui équipe les Logitech S-220 : en plus des prises casques et micro, la télécommande dispose d’un petit interrupteur qui permet d’activer la fonction Mute, pour couper les enceintes rapidement. Ce bouton est pratique, mais un peu dur à actionner quand même. Enfin le réglage du volume se fait évidemment sur cette même télécommande, grâce à sa partie supérieure qui tourne d’un bloc. J’aime ces systèmes, on peut modifier le volume très rapidement, je trouve ça beaucoup plus pratique que les boutons + et – que l’on voit parfois.

 

Mais intéressons-nous maintenant au vrai sujet : le son des enceintes Logitech S-220. A volume faible et moyen, je l’ai trouvé globalement assez bon. Les aigus et les médiums sont bien dosés, pas de gros déséquilibre, et d’une qualité tout à fait acceptable pour des enceintes PC de cette gamme. Les basses peuvent être ajustées grâce à une molette dédiée sur le caisson, et honnêtement il faut vraiment mettre le niveau des basses au maximum si on veut entendre quelques basses. Quand ce niveau est au maximum, les Logitech S-220 délivrent des basses correctes, mais dès qu’on diminue, même légèrement, ce niveau, les basses se font cruellement absentes.

Mais il faut aussi faire attention, parce que quand on demande un peu plus de puissance globale aux enceintes Logitech S-220, le son se met à saturer assez vite, basses comme aigus d’ailleurs. Donc là pas d’autres solution que de rebaisser le volume global, ou au moins le niveau des basses. Logitech annonce pour ses S-220 une puissance totale de 17 Watts RMS, et je pense qu’on les atteint tout juste, avec pas mal de saturation. Maintenant, toujours pareil, pour 25 euros le volume sonore est tout à fait correcte, et même plutôt bon.

En écoutant ma playlist de test, j’ai trouvé qu’on restait un peu sur sa faim en passant des morceaux puissants, ou même juste de la variété avec un gros accompagnement de basses. C’est logique vu ce qu’on a dit jusqu’ici, mais c’est toujours dommage d’entendre de la saturation sur chaque note de la basse des Ogres de Barback par exemple… En revanche pour les films les Logitech S-220 se sont montrées très convaincantes : un peu de saturation lors de scènes bruyantes (style explosions ou autres) n’est pas trop gênant, en tout cas moins que pour la musique, et du coup on peut sans problème garder le niveau des basses à fond.

 

En conclusion, les enceintes 2.1 Logitech S-220 sont de bonnes enceintes 2.1 entrée de gamme, mais qui forcément montreront vite leurs limites lorsqu’on les met devant une musique un peu exigeante. Mais si on ne va pas jusque là, et qu’on souhaite des enceintes pour PC homogènes, polyvalentes, pouvant aussi bien sonoriser un bon DivX que jouer des MP3 sans demander une puissance démoniaque, les Logitech S-220 me paraissent un bon choix. La télécommande filaire est très pratique, et permet de placer le caisson de basses sous la table tout en gardant à portée de main le réglage du volume, la prise casque, et cerise sur le gâteau pour les joueurs ou Skypeur, la prise micro.

 


12 commentaires

  1. Genius SP-HF1255A dit :

    Elles ont une taille sympa ces petites enceintes Logitech, et c’est clair que pour le prix elles ont l’air de très bien s’en sortir ! Par contre tu ne parles pas d’entrée auxiliaire, c’est qu’il ne doit pas y en avoir non ?

  2. Enceintes PC 2.0 dit :

    Non, je crois pas qu’il y en ait sur ces enceintes d’entrée auxiliaire. Mais bon, avec la petite télécommande filaire c’est vraiment facile de pouvoir débrancher et rebrancher le câble audio où tu veux.

  3. Enceintes 2.1 dit :

    Très bon produit, je confirme !

  4. Trust Orion dit :

    17 Watts RMS c’est peut-être un peu juste pour profiter à fond d’un bon film ou écouter de la musique bien fort, non ? Parce que si en plus on est obligé de mettre les enceintes tout le temps à fond, c’est clair que la saturation doit pas être très agréable…

  5. Genius SP-HF1255A dit :

    Franchement pour ce prix, je trouve que Logitech a vraiment fait du super boulot, et aller même jusqu’à équiper les S-220 d’une télécommande filaire (qui a l’air pas mal en plus) c’est mettre la barre très haut pour les enceintes entrée de gamme.

  6. Sony RDP-XF100IP dit :

    C’est super pratique ces petites télécommandes filaires, à tel point que j’en viens à me dire que c’est presque mieux qu’une télécommande sans fil : au moins la filaire on sait toujours où elle est, y’a qu’à suivre le fil héhé!

  7. Monster Beats Pro dit :

    C’est clair, j’aime beaucoup ces petites télécommandes filaires, je sais pas pourquoi toutes les enceintes multimédia n’en sont pas équipées (alors qu’en plus ça doit pas coûter une blinde à mettre en place sur les enceintes…)

  8. jrmel1992 dit :

    Bonjours,
    j’ai les enceintes logitech S-220 et quand je connecte un casque à la télécommande filaire je reçois du son mais mon micro n’émet pas je dois à chaque fois changer les prises jack sur mon panel arrière.
    Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce problème?

  9. Tutur dit :

    Tu as bien branché les prises casque et micro de l’enceinte sur ton PC? Parce que normalement ça marche bien, tu dois pouvoir parler et écouter en même temps. Faut juste pas oublier de connecter à la fois le connecteur casque et le connecteur micro sur l’ordi, c’est tout…

  10. coco dit :

    bonjour a tous…alors moi c’est pire…je viens d’acheter ces haut parleurs…le branchement a l’air bon, au bout de 10 min ou 15 il n’y a plus de son….pour quelle raison je n’en sais rien..!!! 5 ou 6 min aprés( ce n’est jamais pareil), le son reviens en grésillant un peu puis c’est inpécable…et ainsi de suite..le son repart reviens sans rien toucher…..c’est bizarre..!! je suis aller le signaler ils m’en ont donné des neufs et c’est pareil…l’ordi a 3 jours est neuf mais bon…ai je pas plutot un probleme a l’ordi..?? c’est bizarre aussi…Il y a til quelqu’un qui a eu ce genre de soucis..?? merci

1 2

Répondre

Robotmobile |
Dépanner mon micro PC |
C I E F A C |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | yasmina
| hallouma1
| BIENVENUS SUR LE SITE DE LE...