Test des enceintes Trust XpertTouch 2.1

Trust XpertTouch 2.1J’ai testé aujourd’hui des enceintes plutôt originales, alors qu’il n’y paraissait pas au début : les Trust XpertTouch 2.1. C’est un ensemble d’enceintes 2.1, donc 2 satellites et 1 caisson de basses, qui est plutôt compacte en regard de la puissance annoncée par Trust : 30 Watts RMS au total. Mais l’originalité n’est pas là, elle est dans le contrôle tactile des enceintes, comme nous allons le voir.

Les Trust XpertTouch sont compactes, puisque le caisson de basses est un cube de 17 cm de côté, pas plus. Mais on remarque tout de suite la finition vraiment classe des enceintes : une dominante de noir laqué, avec le contour des satellites et du caisson de basses en plastique transparent. Ca rend bien, et ça fait moderne, j’aime bien.

De manière, les 2 satellites sont reliés ensembles par un câble déjà fixé, il ne reste donc plus qu’à brancher ce câble sur la sortie du caisson de basses. L’entrée audio des Trust XpertTouch est à l’arrière du caisson de basses, ce qui n’est pas le plus pratique, par contre le câble audio principal n’est pas intégré à l’enceinte, c’est à nous de le brancher sur le PC et sur les enceintes. Et ça c’est un bon point, parce que contrairement aux câbles audio déjà fixés, on peut ici utiliser des câbles plus longs si on en a, ou bien utiliser des câbles mini-Jack / RCA si on veut brancher les enceintes sur une source audio RCA. Mais bon, c’est du détail tout ça…

Non, le truc qui est vraiment chouette, c’est de voir les contours du caisson de basses s’illuminer en bleu lorsqu’on allume l’ensemble. C’est vraiment joli, tout le contour de plastique transparent s’allume par des LEDs j’imagine, et donne une jolie couleur bleue. Et en fait c’est tout le contrôle des enceintes Trust XpertTouch qui se fait par la façade avant du caisson de basses, qui est tactile. Cette façade est simplement constituée d’une cercle tactile, du même style que celui de l’iPod Nano, mais en plus gros bien sûr. Et au centre de ce cercle, une zone marquée « Mode ».

Trust XpertTouch 2.1Le fonctionnement est très simple : Par défaut c’est la lumière bleue qui entoure le caisson de basses. On règle alors le volume général en tournant sur le cercle tactile, dans un sens ou dans l’autre en fonction de si on veut augmenter ou baisser le volume. Pour régler le niveau des basses, il faut toucher une fois la zone « Mode », et le contour du caisson s’allume alors en rouge. Dans ce cas, ce n’est plus le volume mais le niveau des basses qu’on ajuste en faisant des tours sur le cercle. Et pour régler le niveau des aigus, même principe : on appuie une nouvelle fois sur la zone « Mode », et le contour s’allume maintenant en violet pour indiquer que c’est le niveau des aigus qui est réglé.

Au bout de quelques secondes la lumière bleue revient par défaut, le réglage du volume étant celui qui nous intéressera le plus souvent. J’ai trouvé ce système très bien fait, agréable à utiliser, et qui donne un style vraiment moderne. Le seul petit inconvénient c’est qu’il est plus dur de baisser d’un coup le volume, comme on peut le faire avec une molette en un quart de seconde.

Et puis il ne faut pas que ce système de contrôle tactile nous fasse oublier qu’il est possible d’ajuster le niveau des basses et des aigus de manière indépendante sur les Trust XpertTouch 2.1, qui sont des réglages vraiment appréciables lorsqu’on écoute des styles de musique assez variés.

 

Trust XpertTouch 2.1Et à part ça, qu’est-ce que j’ai pensé du son des Trust XpertTouch ? Et bien largement correct, et même plutôt bon en fait (j’ai toujours eu du flair lorsqu’il s’agit de sélectionner une enceinte à tester… Langue). Alors disons-le tout de suite, les basses ne sont pas ultra-puissantes, même en mettant le niveau des basses au maxi. Mais elles sont propres, sans bavures, et finalement j’aime mieux des basses limitées mais propres que des débauches de basses comme j’entends parfois, qui par contre sont dégueulasses et saturent dans tous les coins… Non, les XpertTouch ont fait dans la modération (basses comme aigus d’ailleurs), ce qui ne plaira sûrement aux extrémistes des basses mais qui fait parfaitement l’affaire pour moi.

Et du coup, même quand on met le volume au max le son reste correcte, avec un peu de saturation c’est clair, mais ça reste tout à fait écoutable. Grâce à cette modération des caractéristiques audio, les enceintes XpertTouch sont très polyvalentes, et conviennent parfaitement avec tous les styles de musique… je n’ai en effet pas trouvé de domaine ou de musique en particulier où les Trust XpertTouch étaient mauvaises.

On peut cependant regretter l’absence de tweeter sur ces enceintes, qui auraient malgré tout donné une ouverture et une clarté au son supplémentaire, mais bon, juste avec 1 woofer par satellite le résultat est honnête.

 

En conclusion, je dirai que les enceintes Trust XpertTouch 2.1 sont particulièrement polyvalentes, et elles s’adapteront à tout type de musique (ou même des films, bien sûr), mais par contre il ne faut pas espérer faire du boum boum avec des basses surpuissantes. Les contrôles du volume, des basses et des aigus par la façade avant tactile du caisson de basses sont très agréables à utiliser, et apportent une touche d’originalité et de modernisme qui fait souvent défaut dans les enceintes 2.1.

 


5 commentaires

  1. Sony RDP-XF100IP dit :

    Ah ouais, j’avoue qu’elles sont bien sympa ces enceintes Trust, je crois que j’avais jamais vu avant des enceintes avec contrôle tactile.

  2. iHome IP3 dit :

    C’est clair qu’elles sont bien chouettes, je savais pas que Trust faisait des enceintes pour ordinateur aussi sophistiquées.

  3. enceinte ordinateur dit :

    Ca doit faire partie des nouvelles enceintes Trust, ces XpertTouch 2.1, je les avais jamais repéré avant.

  4. Genius SP HF 1255A dit :

    Super classes ces enceintes Trust, ça fait plaisir de voir qu’on peut avoir des enceinte PC pas trop chère et avec un look moderne.

  5. Trust Qubic dit :

    Ben tiens, même sur les enceintes multimédia Steve Jobs a laissé son empreinte maintenant, avec le réglage tactile à la manière d’un iPod sur ces XpertTouch !

Répondre

Robotmobile |
Dépanner mon micro PC |
C I E F A C |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | yasmina
| hallouma1
| BIENVENUS SUR LE SITE DE LE...