Test des enceintes Trust Orion 2.1

Trust Orion 2.1Aujourd’hui j’ai testé les enceintes Trust Orion 2.1, qui sont des enceintes 2.1 comme leur nom l’indique. Bien que je ne sois pas un grand fan des enceintes 2.1 en général (en tout cas pour écouter de la musique), cette fois-ci je dois bien avouer que j’ai été très agréablement surpris par ces Trust Orion 2.1. Voici pourquoi :

Déjà en sortant les enceintes de l’emballage, on se rend compte que le caisson de basses est plutôt imposant et lourd, ce qui est toujours bon signe dans le monde de l’acoustique (pour la rigidité de l’ensemble, la qualité des matériaux utilisés, etc.). Les 2 satellites sont beaucoup plus compactes, mais ça fait partie des avantages des ensembles 2.1 que de pouvoir faire des satellites relativement petits, puisque toute la gestion des basses se fait dans le caisson dédié.

Une télécommande filaire est reliée au caisson de basses par un câble assez long, et la deuxième bonne surprise c’est de voir toutes les fonctions de la télécommande filaire : réglage du volume bien sûr, mais surtout réglage du niveau des basses ! Et oui, ce réglage se fait normalement directement sur le caisson de basses (donc pas pratique du tout lorsqu’on la planqué sous la table !), je crois que c’est la première fois que je vois le réglage du niveau des basses sur la télécommande, juste à côté du volume. Rien que pour ça ces Trust Orion 2.1 sont une belle trouvaille !

Pour finir avec la télécommande filaire, on y trouve de manière plus classique : une prise casque, une entrée auxiliaire, et un interrupteur ON/OFF pour éteindre les enceintes. Donc toutes les fonctions indispensables sont bien présentes sur cette télécommande filaire, et c’est bien agréable.

On peut remarquer une autre entrée audio sur le caisson de basses (au format mini-Jack 3.5 mm, comme sur la télécommande filaire). En faisant des tests, je me suis rendu compte que l’entrée audio du caisson de basses est l’entrée principale : j’ai branché mon ordinateur portable sur l’entrée audio du caisson de basses, et j’entendais naturellement la musique de l’ordi. Je laisse ensuite l’ordi branché, et je connecte mon lecteur MP3 (un Archos) sur l’entrée auxiliaire de la télécommande filaire, et là les enceintes se mettent à jouer la musique du lecteur MP3, et ont coupé automatiquement la musique de l’ordi. Et c’est bien ce qu’on veut. On peut ainsi laisser brancher tout le temps son PC ou sa source audio principale sur le caisson de basses, et lorsqu’on veut connecter temporairement un autre appareil ça se fait sur la télécommande, facilement accessible, sans avoir besoin de débrancher l’ordi du caisson de basses.

 

Trust Orion 2.1Après ces considérations positives sur la connectique des Trust Orion 2.1, passons maintenant au son. En attaquant avec une musique assez dynamique (les Baseballs), on se rend toute de suite compte de la puissance du caisson de basses, qui arrive sans problème à suivre le rythme avec de belles basses et une saturation vraiment modérée à fort niveau. Pour regarder un film d’action avec pas mal de dynamique audio, les Trust Orion 2.1 seront certainement d’une incroyable efficacité.

En continuant le défilement de la musique, j’ai plutôt un bon feeling global, le son est propre, les médiums bien calibrés. C’est peut-être dans les aigus que les Orion 2.1 ont un peu plus de mal, mais franchement c’est pas grand chose, ça reste tout à fait acceptable pour cette gamme d’enceintes. Donc au final, quelques limites dans une utilisation vraiment orientée musique, par contre pour les films et jeux vidéos les Trust Orion 2.1 sont une vraie tuerie !

 

En conclusion, je dois bien avouer que j’ai été conquis par ces enceintes Trust Orion 2.1, moi qui ne suis d’habitude pas un grand défenseur des enceintes 2.1. Mais là Trust a vraiment bien fait les choses, tant au niveau connectique, ergonomie, qu’au niveau des performances audio (puissance et qualité). Et j’irai même jusqu’à dire que pour moi, les Trust Orion 2.1 sont pour l’instant les enceintes 2.1 que j’ai préférées de toutes celles que j’ai testé, toutes marques confondues mais à prix comparable.

 


3 commentaires

  1. enceinte ordinateur dit :

    Cool la télécommande filaire, c’est le genre de truc bien pratique, quasiment autant qu’une télécommande sans fil. Je comprends pas pourquoi tous les constructeurs d’enceintes le font pas…

  2. ihome IP3 dit :

    1 pour la télécommande filaire aussi, par contre je trouve le design un peu trop classique à mon goût, alors que chez JBL ou Genius il y a des enceintes franchement sympas.

  3. Trust Qubic dit :

    Bien pratique de pouvoir régler les basses directement sur la télécommande, c’est clair que les enceintes pour ordinateur que j’ai eu jusqu’à maintenant le permettaient, mais toujours à l’arrière du caisson, et des fois c’est un peu relou.

Répondre

Robotmobile |
Dépanner mon micro PC |
C I E F A C |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | yasmina
| hallouma1
| BIENVENUS SUR LE SITE DE LE...