Test des enceintes Trust Wave 2.1

Trust Wave 2.1Aller, encore un petit test d’une enceinte 2.1 Trust : il s’agit cette fois des Trust Wave 2.1. Comme assez souvent chez Trust, ces enceintes ont un look bien classique, d’une couleur générale noire et avec quelques touches de gris par-ci par-là.

Mais j’ai appris à ne plus trop m’y fier, puisqu’une grande partie des enceintes Trust que j’ai pu tester ont montrées d’excellentes performances audio, en tout cas par rapport à leur prix.

Les Trust Wave 2.1 annoncent une puissance totale de 45 Watts RMS, et si Trust ne détaille pas la répartition de la puissance entre le caisson de basses et les satellites, à voir la taille du caisson de basses on imagine qu’il fournit la plus grosse partie de la puissance ! Celui-ci a une structure en bois, et une conception bass-reflex (l’évent est situé sur le côté du caisson, donc attention de ne pas le placer contre un mur). Il intègre un large subwoofer de 11 cm de diamètre, qui fait plaisir à voir.

Les 2 satellites des Trust Wave 2.1 intègrent eux 2 haut-parleurs chacun : 1 tweeter dissimulé derrière une grille de plastique noir, et un médium de 5 cm de diamètre. La forme de l’ensemble, satellites comme caisson de basses, est très classique.

Trust Wave 2.1Pour brancher cet ensemble 2.1 il y a quelques changements par rapport à ce qu’on a l’habitude de voir. Ici les 2 satellites se branchent sur le caisson de basses par des câbles RCA, ça c’est encore du standard, par contre il y a une télécommande filaire qu’il faut insérer entre le caisson de basses et la source audio. 2 câbles mini-Jack sont effectivement fixés sur cette télécommande : l’un doit aller sur le caisson de basses, et l’autre sur la source audio.

Un mot sur cette télécommande : elle est vraiment très simple… trop simple ? En fait elle sert juste à pouvoir régler le volume général, et c’est tout. Pas d’interrupteur ON/OFF, pas d’entrée audio auxiliaire, pas de réglage des basses… D’ailleurs Trust a même prévu de pouvoir la supprimer, en branchant par exemple directement la source audio sur l’entrée mini-Jack du caisson de basses. Seul inconvénient de cette méthode : le réglage du volume se fait alors par une petite molette située derrière le caisson de basses, et c’est pas franchement pratique.

 

Trust Wave 2.1J’allume maintenant les enceintes Trust Wave 2.1, et passe au test audio proprement dit. Alors c’est clair dès le départ que les basses sont bien présentes, de ce côté là pas de soucis à avoir. Une molette de réglage permet d’ailleurs d’ajuster le niveau des basses, située elle aussi derrière le caisson de basses. Sauf avec le volume à fond où les basses saturent beaucoup, mais comme très souvent, la qualité des graves est globalement assez bonne, et le caisson à une bonne puissance, c’est clair.

Mais ce qui fait très vite défaut, ce sont les aigus. A l’écoute de n’importe quelle musique, sauf peut-être quelques passages de solistes où l’on se rend moins compte, l’absence d’aigus se fait cruellement sentir. Pour enlever tout doute, j’ai d’ailleurs fait un test avec un petit logiciel qui permet de générer des sons de fréquences pur : et bien à partir de 16 – 17 kHz plus rien ne sortait des Trust Wave 2.1, alors que mes Genius SP-HF2020 par exemple produisait encore du son sans problème.

Donc cette absence d’aigus est bien réelle, et si l’on s’en habitue petit à petit la comparaison avec une autre enceinte ramène vite à la réalité.

Sinon les médiums sont correctes, avec là encore beaucoup de saturation lorsqu’on se rapproche du volume maximal.

 

En conclusion je n’ai pas été franchement emballé par ces Trust Wave 2.1, qui conviendront certainement bien mieux à sonoriser un film que pour écouter de la musique, si l’on est un tant soit peu exigeant. Les basses sont par contre bien présentes, et puissantes qui plus est, et pour certain ça pourra compenser le manque d’aigus (tout dépend du style de musique…). La télécommande filaire est toujours une bonne idée pour régler le volume, mais on aurait sans doute apprécier quelques connectivités ou fonctions supplémentaires.

 


5 commentaires

  1. Trust Qubic dit :

    Dommage pour la télécommande, parce que sinon ces enceintes Trust ont l’air plutôt sympa. J’aime bien le caisson de basses avec le haut-parleur apparent.

  2. Method6661 dit :

    Quel logiciel utilises-tu pour reproduire des fréquences pures ? Merci ^^

  3. enceintepc dit :

    J’utilise Tone Generator (de NCH), mais y’a Cool Edit Pro qui marche bien aussi.

  4. Method6661 dit :

    Ok merci bien ! :)

  5. iHome IP3 dit :

    Pourtant 16 ou 17 kHz c’est pas si élevé, non? Je croyais que le minimum pour des enceintes hifi c’était 20 kHz, qui correspond à la fréquence max que peut entendre l’oreille humaine…

Répondre

Robotmobile |
Dépanner mon micro PC |
C I E F A C |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | yasmina
| hallouma1
| BIENVENUS SUR LE SITE DE LE...