Enceintes PC avec structure en bois : Partie 1/2

ViolonJ’en parle souvent dans mes articles et dans mes compte-rendus de tests d’enceintes que je réalise, l’utilisation du bois dans la structure des enceintes d’ordinateur est un vrai point fort et apporte une couleur vraiment particulière au son. Je vais essayer de détailler un peu plus ici.

À la limite il n’est même pas nécessaire de convaincre le mélomane aguerri, puisque ça fait bien longtemps que le bois est utilisé dans les enceintes hifi, les enceintes de salon. Ça représente même la très grande majorité des enceintes, avec sans doute un bon 99%. Mais pourquoi le bois est-il autant utilisé dans les enceintes hifi, et surtout pourquoi est-il si peu utilisé dans les enceintes pour ordinateur ?

Le matériau d’une enceinte acoustique doit avoir principalement 2 caractéristiques :
-    Une bonne rigidité et une bonne isolation acoustique, pour éviter au maximum le phénomène de court-circuit acoustique
-    De bonnes propriétés physiques pour favoriser la résonance des ondes sonores

Le phénomène de court-circuit acoustique est expliqué plus en détail sur cette page. Globalement, il s’agit d’isoler parfaitement l’espace à l’intérieur de l’enceinte de l’espace à l’extérieur (l’air ambiant donc). Si la structure de l’enceinte se déforme, l’isolation entre l’intérieur et l’extérieur n’est plus parfaite, et le rendement de l’enceinte chute rapidement. Le bois est un matériau disposant d’une très bonne rigidité (cela dépend bien sûr des types de bois), avec en plus une bonne isolation acoustique. Il permet donc de garantir une bonne isolation de l’enceinte (et globalement, vous l’aurez compris, plus la structure est épaisse mieux c’est !).

Concernant la résonance des ondes sonores, le bois a largement fait ses preuves depuis des siècles : tous les instruments de musique à archet (violon, alto, violoncelle, contrebasse) mais aussi la guitare, le piano, le luth, la harpe… sont en bois, en tout cas en ce qui concerne leur caisse de résonance. Le bois apporte une chaleur, une richesse au son absolument unique. C’est un matériau naturel, donc qui n’a pas une structure interne absolument parfaite et régulière, et ce sont toutes les petites variations à l’intérieur du bois même qui confèrent au son ces touches uniques, colorées.

Les plus scientifiques d’entre nous savent qu’une onde sonore sinusoidale est très pauvre et désagréable à écouter, justement parce qu’elle est parfaite (elle ne possède qu’un seul harmonique). Une onde carrée par exemple possède un très grand nombre d’harmoniques, et cela ajoute une chaleur au son indéniable, qui rende l’onde carrée nettement plus agréable à l’écoute qu’une onde sinusoidale. Et bien c’est un peu pareil pour les enceintes PC : une enceinte en métal par exemple créera un son froid, pauvre, alors qu’une enceinte en bois créera de nombreux harmoniques pour obtenir un son particulièrement chaud et agréable à l’écoute.

Mais pourquoi alors toutes les enceintes pour PC ne sont-elles pas en bois ? Et bien, mmm… on le verra dans le prochain post qui arrivera dans quelques jours, promis ! Sourire

 

Robotmobile |
Dépanner mon micro PC |
C I E F A C |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | yasmina
| hallouma1
| BIENVENUS SUR LE SITE DE LE...